Coopération internationale

Coopération internationale 2 Des partenariats et des contacts réguliers et privilégiés ont été noués par l’IRDP avec des Universités étrangères. Ainsi des accords ont été conclus avec l’Université Luiss Guido Carli de Rome, l’Université Nationale du Littoral de Santa Fe en Argentine et l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Le lien tissé par l’IRDP avec l’Université de Ngaoundéré est particulièrement fort. Cela s’est traduit principalement par des invitations de membres de l’IRDP au Cameroun et par l’accueil de chercheurs camerounais à l’IRDP (dans le cadre de la procédure des "professeurs invités" notamment). Plusieurs thèses en cotutelles ont déjà été soutenues, d’autres sont en préparation. Plusieurs membres de l’IRDP ont pris part à un projet mené avec l’université de Ngaoundéré portant sur le droit et la francophonie destiné à identifier le rôle de la langue française dans l’élaboration de la norme juridique.

Actualités

Plus récemment, d’importants contacts ont été noués avec des collègues japonais et des Universités nippones, et tout particulièrement avec la Faculté de droit de Niigata.

Un séminaire franco-japonais, « Transmettre son patrimoine : les alternatives à la succession et aux libéralités », organisé à la Faculté de droit de Nantes sur deux jours, les 9 et 10 septembre 2019, a permis de concrétiser ce bel accord. L'IRDP a organisé plusieurs séminaires de droit japonais à destination des doctorants et des étudiants de Masters 2, notamment de droit notarial et de droit privé général. Ceux-ci ont porté sur « la résolution des conflits au Japon » (3 février 2020), par Nao Ogino, Professeur à l’Université Doshisha (Kyoto), sur « l'introduction potentielle de la notion de patrimoine en droit japonais à la fin du XIXe siècle » (25 novembre 2019), Yuki Setoguchi, Professeur adjoint à l’Université de Kobé et « le nouveau droit japonais des successions : débats autour de la loi du 13 juillet 2018 » (26 mars 2019) par Tetsushi Saito, Professeur à l’Université de Tokyo. Il s’agit, à travers ces séminaires, de créer une certaine appétence des doctorants et des étudiants de Masters 2 pour le droit japonais.

 
Mis à jour le 15 décembre 2020.